La filière STMG en action!

Partenariat du lycée avec le CJD, témoignage de deux étudiantes de BTS CGO, création d’entreprise

Le 31 mars 2015 s’est déroulée la deuxième édition du jeu « C’ Toi qui Décides ! », organisée par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et accueillie par l’ESSEC.Retour ligne automatique
Différentes classes, de collèges et de lycées, ont été conviées à y participer.

Notre lycée a été représenté par 8 élèves, des classes de premières 8 et 9 STMG, terminales 9 et 10 STMG, BTS CGO 1ère année.

Ce jeu consiste, pour chaque groupe formé et épaulé par un entrepreneur membre du CJD, à créer une entreprise virtuelle et viable qui respecte le principe de la performance globale (1).

Chaque groupe de 8 a commencé par choisir une activité, un produit ou un service créé afin de répondre à un besoin. Nous avons réfléchi au business model : le plan de financement (emplois et ressources durables prévisionnels), la prévision des ventes, des embauches de personnel, des autres charges …, les différentes compétences et fonctions du personnel dans l’entreprise, les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, l’environnement écologique et sociétal, les autres parties prenantes essentielles (clients, fournisseurs …).

Nous avons envisagé la répartition des bénéfices et l’éventualité de déchets, notre idée a été celle de créer un restaurant gastronomique. Nous voulions qu’une partie du prix de la note payée par le client (10 %) soit reversée à une association caritative (Resto du cœur, aide à la réinsertion sociale …).

A la fin de la création de l’entreprise, un jury de 2 personnes est venu dans chaque groupe afin de porter une évaluation et de retenir les 3 meilleurs groupes.Retour ligne automatique

Tous les participants sont revenus dans l’amphithéâtre et chacun des 3 groupes retenus a pu expliquer et argumenter son projet à l’ensemble. Chaque personne présente (professeurs inclus) a pu voter pour déterminer le groupe gagnant final.

Bilan :Retour ligne automatique
Tous les élèves ayant participé ont reçu un diplôme et les 3 premiers groupes ont reçu un trophée (notre groupe représentant le lycée est arrivé 4 ème sur 16 groupes).

Le retour d’expérience

Il a été sans équivoque ! Retour ligne automatique
Cette journée a été très intéressante et enrichissante. En effet, cela nous a permis de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir un aperçu sur les enjeux de l’entrepreneuriat (2). Retour ligne automatique
De plus, nous avons pu côtoyer de vrais professionnels et nous inspirer de leurs expériences en management.

Nous nous réjouissons déjà à l’idée de réitérer l’expérience et nous encourageons les futurs élèves à nous rejoindre ! !

Taous BIBI et Malek AMAIRI, étudiantes en BTS CGO 1ère année