Mathématiques

Pédagogie

Le lycée de Montmorency bénéficie d’une équipe de professeurs diplômés, stable, qui travaille à la réussite des élèves. La pédagogie développée est assez traditionnelle : elle consiste en un cours et des exercices.

Le lycée de Montmorency a mis en place des dispositifs d’aide aux élèves :

• Des cours de soutien aux élèves de terminale de spécialité qui en font la demande. Ce dispositif a été mis en œuvre en 2021-2022 et en 2022-2023 et il devrait être reconduit.
  • L’abonnement gratuit des élèves de seconde, première spécialité et terminale spécialité à un site d’exercices en ligne. En règle générale, des exercices sont donnés chaque semaine.
  • L’orientation des meilleurs élèves vers la préparation des olympiades.

Conseils de réussite

Les professeurs du lycée donnent les conseils suivants :

• Bien maîtriser les bases de calcul et les connaissances du collège.
  • S’intéresser au calcul algébrique : résolution d’équations et d’inéquations, qui sont particulièrement présente au lycée. L’année de seconde est une année particulièrement importante car elle fait la liaison entre l’enseignement du collège et les attendus du lycée.
  • Étudier régulièrement les mathématiques en faisant des exercices. Mieux vaut travailler 20 minutes par jour plutôt que 2 heures la veille d’un contrôle.
  • Prendre avec soin le cours et faire les exercices donnés en classe. Noter le cours en restant passif ne permet pas de progresser.
  • Poser des questions au professeurs durant le cours pour obtenir tous les éclaircissements nécessaires.
  • Persévérer dans l’effort sans accorder une importance démesurée aux notes.
  • En cas de difficultés, prendre rendez-vous avec le professeur de mathématiques pour bénéficier de conseils.

Les professeurs du lycée déconseillent :

• Les stages et les cours particuliers payants, sauf s’ils sont une aide très ponctuelle et exceptionnelle.

Ressources en ligne

• Euler : site de mathématiques de l’Académie de Versailles
  • jaicompris.com : site de mathématiques de l’académie de Poitiers. Tous les cours et tous les exercices sont traités en vidéo : c’est encore mieux que des cours particuliers.
  • mathraining : cours et exercices de très haut niveau destinés à des élèves préparant les olympiades internationales. Les élèves choisissant Maths expertes en terminale peuvent lire les cours et faire quelques exercices. Le site traite de nombreux aspects hors-programme, il s’agit donc de loisirs.

Tronc commun, spécialités et options

Depuis la réforme des spécialités, il est devenu plus difficile pour les parents de comprendre le parcours en voie générale. Nous rappelons ici les grands principes de fonctionnement.

• En seconde : les élèves suivent tous les cours de tronc commun.
  • En première voie générale, les élèves ont le choix entre :
    • Spécialité Mathématiques (4 H)
    • Option Mathématiques (1H30). En 2023-2034, cette option devient obligatoire pour tous les élèves n’ayant pas choisi Spécialité Mathématiques.
  • En terminale voie générale, les élèves ont le choix entre :
    • Spécialité Mathématiques (6 H)
    • Option Mathématiques Expertes (3 H). L’option est réservée aux élèves de Spécialité Mathématiques qui en font la demande et ne peut être choisie seule.
    • Option Mathématiques complémentaires (1H30). Les élèves inscrits en spécialité Mathématiques ne peuvent pas suivre cette option.
    • Abandonner les mathématiques. Notez que si certains élèves font ce choix en terminale, les mathématiques sont souvent de retour en première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Nous déconseillons vivement ce choix, qui rend difficile la poursuite d’études dans le supérieur, sauf dans certains cas : études juridiques, communication, etc …

Exemples de parcours :

• Seconde voie générale, Première spé maths, Terminale spé maths
  • Seconde voie générale, Première spé maths, Terminale spé maths + Maths expertes
  • Seconde voie générale, Première spé maths, Terminale maths complémentaires
  • Seconde voie générale, Première option maths, Terminale maths complémentaires

En particulier, on note qu’on peut passer de option maths (première) vers maths complémentaires (terminale), mais pas de option maths (première) vers spé maths (terminale).

Les horaires sont données par semaine.

Seconde en 2020 :
4 heures : 3 heures en classe entière + 1 heure en demi-groupe