La voie technologique

La voie technologique (les classes STMG)

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion est un baccalauréat destiné aux élèves qui s’intéressent à l’organisation mais aussi à la gestion d’entreprise et au management.

Il donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc Le programme s’intéresse le plus souvent aux relations de travail, à la recherche et la mesure de la performance.
Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Les enseignements de spécialité permettent aussi d’acquérir une culture générale fondée sur le fonctionnement actuel du monde en matière économique, juridique, entrepreneuriale et institutionnelle.
A côté de cet enseignement de spécialité (économie, droit, management des organisations., sciences de gestion) l’enseignement général (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) conserve une place importante.

En première et en terminale, les élèves suivent donc des enseignements communs à toutes les séries, ainsi que des enseignements de spécialité propres à la série STMG.

Ils suivent les enseignements de spécialité suivants :

• En 1ère : droit-économie, management des organisations et sciences de gestion
  • En terminale : droit-économie et management des organisations couplé à un enseignement spécifique.
    Cet enseignement spécifique est à choisir parmi les enseignements suivants : Ressources humaines et communication (RHC), mercatique, gestion et finances (GF), et systèmes d’information et de gestion (SIG)

Au lycée seuls les enseignements de RHC et de GF sont proposés. Si l’élève souhaite suivre un autre enseignement spécifique il devra s’inscrire dans un autre lycée pour la terminale.

Evaluation au baccalauréat
L’évaluation au baccalauréat est identique à celle des autres baccalauréats : la prise en compte des bulletins scolaires, des épreuves en cours d’année et en fin d’année avec notamment le grand oral.
Les élèves peuvent aussi présenter une option parmi les 2 suivantes : EPS, Arts (au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre).
Au lycée les options EPS et arts plastiques sont enseignées.

Poursuite d’étude
Les enseignements de spécialités ont pour objectif de donner des bases aux élèves pour leur permettre de réussir dans des études supérieures à bac + 2 (D.U.T et B.T.S) au départ et plus longues pour ceux qui voudraient continuer.

Le lien ci-dessous présente notamment la place des différents enseignements, l’évaluation au baccalauréat et les poursuites d’études conseillées et domaines d’activités en lien avec la section.

Le bureau d’économie-gestion est situé en salle 115, les élèves ne doivent pas hésiter à venir afin de se renseigner. Ils trouveront toujours des professeurs disposés à les aider et les conseiller.

La voie technologique : matières, compétences, perspectives