Nouvelle organisation des enseignements dès lundi 09 novembre 2020 – Contexte sanitaire renforcé

Aux élèves et étudiants du lycée

Aux parents d’élèves

Pour mieux respecter les mesures sanitaires imposées par la situation de Covid19  et les préconisations du Protocole sanitaire découlant du discours de Monsieur le Président de la République, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle organisation pédagogique des enseignements dès lundi 9 novembre 2020.

Il s’agit également de « décongestionner » l’organisation des repas de la demi-pension.

Le principe central de cette organisation est de proposer un accueil des élèves et étudiants en groupes restreints.

Dans les grandes lignes, une alternance de journée va être proposée.

Des demi-groupes seront accueillis en journée : groupe 1 une journée puis groupe 2 le jour suivant pendant une semaine. Inversion la semaine suivante.

Pour chaque classe un groupe d’élèves sera accueilli en présentiel sur une journée tandis que des travaux seront proposés en distanciel pour le 2ème groupe (inversion le jour suivant).

Pour les élèves qui seront en distanciel, Pronote et d’autres moyens proposant des travaux à distance serviront de base pour les élèves concernés.

Cependant, chaque fois que ce sera possible, les « groupes restreints » déjà existants (TP de Physique, TP de SVT, spécialités de 1ère et Terminale, options, par exemple) seront conservés.

Cela demandera une organisation mettant en place des emplois du temps spécifiques par groupe.

Il sera essentiel que les élèves suivent très régulièrement les indications qui leur seront précisées par Pronote.

Nous comptons beaucoup sur le sérieux des élèves pour qu’ils s’investissent au lycée, mais aussi particulièrement dans « les moments de travail personnel guidé » à la maison.

Le rôle des parents sera aussi essentiel pour suivre le bon déroulement des activités et l’investissement de leurs enfants.

Nous savons que ces mesures, qui sont guidées par les impératifs sanitaires du moment, doivent être mises en place rapidement. Aussi nous proposons cette nouvelle organisation des cours dès lundi 9 novembre 2020.

Mais nous sommes encore en cours de construction de l’organigramme des cours proposés en présentiel et des moments de travaux personnels en distanciel (à la maison).

Très important : Les élèves (et leurs parents) sont invités à consulter Pronote dimanche 8 novembre 2020 en fin d’après-midi pour savoir ceux d’entre eux qui feront partie des groupes accueillis lundi 9/11 et ceux qui seront accueillis mardi 10/11.

Nous aurons sûrement des ajustements à faire progressivement.

Chaque jour Pronote servira d’information centrale pour que chaque élève s’y retrouve. Il est donc impératif que chaque élève se connecte régulièrement.

Le message Pronote, dimanche 08/11, précisera donc l’organisation des cours pour les 2 journées à venir.

Mercredi 11 novembre 2020 sera une « journée fériée ».

De nouvelles précisions vous seront apportées dès mercredi pour les journées suivantes, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020. Il faudra donc suivre à nouveau les précisions transmises par Pronote.

Une forme de régularité se mettra ensuite en place, permettant aux élèves de s’y retrouver de façon plus aisée.

Pour les parents, des SMS de rappel vous seront également adressés, afin que les élèves utilisent systématiquement Pronote pour bien suivre leurs nouveaux Emplois du Temps.

Ce nouveau principe d’organisation des cours a été discuté avec les professeurs, tous engagés avec volontarisme dans l’accompagnement scolaire des élèves.

Il a aussi été présenté aux représentants élus des parents et des élèves lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu samedi 7 novembre 2020.

La demi-pension accueillera les élèves présents en journée. Des ajustements financiers seront adressés aux familles dans le courant du 2ème trimestre (nous ne pourrons en effet pas les réaliser dans l’exercice comptable qui court jusqu’au 31 décembre 2020). La distanciation sera installée dans la salle de restauration (une place sur deux).

Vous comprendrez tous et toutes que, même si cela impose une forme de « complication », nous sommes guidés par le souci impérieux de continuer, autant que possible, à accueillir avec « continuité » les élèves au lycée, dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Soyez assurés de notre engagement de Service Publique d’Education.

L’Equipe de Direction