Journal de bord de l’échange franco-allemand en Tiers-Lieu, à Niederbronn-Les-Bains

Du 17 au 21 avril 2023, les élèves germanistes de la Seconde 4/6 ainsi que les élèves issus des autres classes mais inscrits à la Certification en allemand ont enfin rencontré leurs correspondants allemands avec lesquels ils communiquaient déjà, depuis octobre, grâce à la plateforme de E-twinning de l’Office franco-allemand pour la jeunesse : Tele-Tandem.

Jour 1 : le jour du grand départ

Notre voyage s’est effectué en train. Nous sommes arrivés sans encombre au Centre International Albert Schweitzer (CIAS) à Niederbronn-Les-Bains vers 14h.

Une fois sur place, il nous a fallu être un peu patients car nos correspondants qui voyageaient en bus depuis Dülmen, ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie située près de Münster, ne sont arrivés que vers 16h. Nous en avons profité pour découvrir les lieux.

Afin de faciliter la prise de contact, les deux groupes nationaux se sont aussitôt réunis pour quelques petites activités linguistiques, en grand groupe, en petits groupes puis à deux.

Après le repas, nous nous sommes retrouvés pour découvrir et chanter tous ensemble une chanson de Namika « Je ne parle pas français ».

Jour 2 : Connaître le passé pour mieux vivre le présent et l’avenir

Après une activité linguistique autour du travail de mémoire, nous avons visité le Cimetière Militaire Allemand attenant au CIAS où reposent plus de 15 800 victimes de la Seconde Guerre mondiale, soldats et civils.

L’après-midi a été consacrée au travail en binômes sur notre projet annuel intitulé « 60 ans : une histoire pleine de bonnes histoires ». Notre sujet – l’amitié franco-allemande – est en lien direct avec la commémoration cette année des 60 ans du Traité de l’Elysée, signé le 23 janvier 1963 par le Président de la République d’alors, le Général de Gaulle, et son homologue, le chancelier Konrad Adenauer.

Puis, après le repas, nous avons entrepris la réécriture de la chanson de Namika.

Jour 3 : L’Alsace et nos deux pays au sein de l’Europe

Nous avons passé la journée à Strasbourg à environ une heure de route de Niederbronn. Cette journée a été particulièrement riche en impressions et nous aurions tous aimé pouvoir y rester plus longtemps…

La visite du Parlement Européen : très impressionnant !

Le rallye franco-allemand : très amusant !

La balade à pied de Strasbourg à Kehl, la ville jumelée avec Montmorency : très symbolique !

Divers ponts strasbourgeois dont ce pont piétonnier relient la France et l’Allemagne. La photo de groupe a été prise au milieu du pont, là où France et Allemagne ne font plus qu’un !

Jour 4 : la journée tous azimuts

Cinq ateliers binationaux au choix étaient proposés. En fin de journée, chaque groupe a présenté le résultat de ses activités : un beau moment de partage !

Puis, avant de faire la fête le soir, nous avons dégusté une spécialité alsacienne : la Flammekueche, une tarte flambée.

Jour 5 : le jour du départ

Nous nous sommes quittés après le petit déjeuner.

Nous avons passé une très belle semaine au rythme du franco-allemand et sommes rentrés la tête pleine de ces moments vécus et partagés ensemble.

Nous tenons à remercier l’OFAJ qui a participé au financement de ce séjour :