Un atelier ludique pour les Eco-délégués : la fresque des déchets

Ludique et collaboratif, la fresque des déchets rentre dans le cadre de la formation des éco-délégués. Cet atelier permet de comprendre les étapes et la complexité du traitement de nos déchets, leur devenir ainsi que leur impact sur notre environnement. Il permet enfin de réfléchir à la manière dont on peut réduire individuellement nos déchets.

L’atelier était animé par le Syndicat Emeraude, chargé de la gestion des déchets sur le territoire de Plaine Vallée. Mme Pouliquen et Mme Vasseur ont accompagné les 12 élèves et étudiant présents tout au long de cet atelier.

Durant 3 heures, sous forme de jeu, les éco-délégués ont ainsi pu comprendre que les déchets que nous avons dans nos poubelles ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

La Fresque des déchets leur a permis de découvrir cet iceberg dans son ensemble et d’appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications.

Par le biais de l’intelligence et de la créativité collective, les éco-délégués ont exploré des solutions pour réduire notre impact environnemental et, surtout d’éviter de créer des déchets !

Les éco-délégués ont beaucoup appris dans une ambiance détendue et collaborative, les 3 heures sont passés rapidement grâce à une réflexion collective.

Parmi les solutions proposées à plus ou moins long terme, on peut citer : disposer de plus de bac de tri, inciter à une consommation plus responsable, composter les déchets, limiter les emballages à usage unique …

Prochaine étape : le tri des déchets, notamment les poubelles jaunes ainsi que la lutte contre le gaspillage à la cantine ; ces actions seront bientôt visibles, elles devraient se déployer à partir du mois d’avril.

Annie Tavernier, référent développement durable