Les années
Les Romains désignent les années romaines :
- soit en composant un bel ablatif absolu qui désigne le nom des consuls en exercice
Exemple : Cicerone consule.
- soit en comptant depuis la date mythique de la fondation de Rome (-753) (ab Urbe Condita, depuis la fondation de la ville)
Vers le VIème siècle après JC, les Romains prennent comme repère l’année de naissance présumée de Jésus.
Les mois
Jusqu’en 153 av J-C, l’année commence au mois de mars , ensuite en janvier.
Januarius (januaris mensis) Mois de Janus, dieu romain du commencement.
Februarius (februarus mensis) Mois de la purification (februo, februm en sabin).
Mars (martius mensis) Mois du dieu romain de la guerre, Mars.
Aprilis (aprilis mensis) Origine incertaine : il s’agirait peut-être du mois d’Aphrodite, déesse de l’amour.
Maius (maius mensis) Mois de Maia, fille d’Atlas et Pléioné, mère d’Hermès, présidant à la croissance (majus).
Junius (junius mensis) Mois de Junon ou de Junius Brutus, premier consul de la République romaine.
Julius (julius mensis) Mois en l’honneur de Caius Julius Caesar, Jules César, précédemment appelé, avant 44 av. J.-C. (mort de César) Quintilis, parce que c’était le cinquième mois de l’ancien calendrier Romain.
Augustus (augustus mensis) Mois en l’honneur d’Auguste, premier empereur romain, précédemment appelé Sextilis parce que c’était le 6ème mois de l’ancien calendrier Romain.
September (september mensis) Septième mois.
October (october mensis) Huitième mois.
November (november mensis) Neuvième mois.
December (december mensis) Dixième mois.
Les noms de mois sont des adjectifs dérivés et se déclinent comme tels.
La semaine
Au Ier siècle avant JC, les Romains empruntent le principe de la semaine (de septem et mane, sept matins) aux Grecs, qui l’avaient eux-mêmes emprunté aux Babyloniens.
La durée de 7 jours correspond à la durée moyenne des phases lunaires ; les Babyloniens auraient constaté que, sur fond d’étoiles fixes, des astres se déplaçaient. Ils en comptèrent 7, et attribuèrent à chaque jour un astre celui ci rattaché à un dieu. Au Vème siècle, les Grecs remplacèrent les divinités babyloniennes par les leurs, et, au Ier siècle, les Romains firent de même.
L’usage de la semaine commence à se répandre chez les Romains sous Auguste.