Construit en 1963, le lycée Jean-Jacques Rousseau a fait l’objet d’une rénovation en 2018 dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) avec une conception bioclimatique pour limiter la consommation énergétique des bâtiments, mieux gérer l’eau et les ponts de chaleur en cas de canicule. il était important de montrer cet aspect aux éco-délégués.
M. SOHBI, agent de maintenance du lycée, nous a guidé tout au long de la visite pour nous faire découvrir les innovations HQE : le système de récupération de l’eau de pluie et la toiture végétalisée.
Ainsi, en cas de précipitation, l’eau de pluie est acheminée via la dalle de la cour dans des rigoles qui conduisent à un petit étang. Cette retenue d’eau permet de filtrer l’eau de pluie qui s’achemine ensuite vers les cuves en sous-sol ou elle est stockée dans des cuves.
C’est grâce à un système de pompe que l’eau est distribuée dans les toilettes et les systèmes d’arrosage des espaces verts. Cette installation nous permet d’être autonome vis-à-vis du réseau d’eau, il a prouvé son efficacité en 2023, année où il a très peu plut.
Au sous-sol sont entreposées 7 cuves de stockage contenant 3000 litres: capacité de stockage total : 21 m3.
Enfin, les éco-délégués ont pu découvrir la toiture végétalisée qui couvre le préau dont l’intérêt est de limiter l’effet îlot de chaleur en cas de canicule et qui apporte également des bénéfices écosystémiques et des solutions de gestion des eaux fluviales qui se déversent également dans les cuves.
Techniquement, cette toiture repose sur un bac acier composée de plusieurs couches : pare-vapeur, isolant thermique, revêtement d’étanchéité anti-racine, couche drainante et filtrante et enfin une couche végétale.
A l’occasion de cette rénovation, le lycée a été équipé de led, ce qui a permis une baisse d’environ 25% de consommation électrique.
Nous remercions Monsieur SOHBI pour sa disponibilité et le partage de ses connaissances techniques.
Annie Tavernier, référent développement durable