Latin

Poursuivre l’étude du latin au lycée

Vous vous demandez ce qu’est l’option LATIN au lycée ?  A qui elle s’adresse ? A quoi elle sert ? Ce qu’on y fait ?  Bref, si elle peut vous intéresser ? …

Un enseignement ouvert à tous

  • Cet enseignement est ouvert à tous ceux qui ont étudié le latin au collège, jusqu’en troisième.
  • En seconde, le latin est considéré comme un enseignement d’exploration (Langues et Cultures de l’Antiquité).
  • En première et terminale, cet enseignement devient une option. L’horaire est de trois heures hebdomadaires.
  • Les élèves qui ont abandonné cette option durant leur scolarité au collège ou les grands débutants, s’ils sont motivés, peuvent envisager de suivre ces cours.
  • Au lycée Jean Jacques Rousseau, l’apprentissage du latin a été jusqu’à présent compatible avec les classes euro.
  • Les horaires sont de 3h par niveau.

Un programme ouvert sur les autres disciplines

  • Le programme de seconde s’articule autour de trois thèmes :
    -Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires (Énée, Romulus…) aux légendes historiques (Hannibal, Alexandre, César…)
    - L’homme romain : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses.
    -Le monde romain : « Mare nostrum » : les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée.
  • En Première, le programme permet d’aborder différents genres : le récit, le théâtre, l’argumentation et la poésie. Le lien est fort avec le programme de Français. L’analyse de textes latins favorise le travail du commentaire de texte et la préparation aux Epreuves Anticipées de Français.
  • En Terminale, le programme s’ouvre notamment sur les philosophies de l’Antiquité.

Des atouts pour la scolarité

  • Le latin est la langue d’une culture, d’une civilisation, d’une histoire. L’étude de cette langue ancienne permet de développer sa culture générale afin de mieux appréhender la pensée occidentale.
  • L’étude du latin développe l’esprit logique et la capacité de rigueur des élèves. La phrase latine est une énigme, qu’il s’agit de décoder en analysant des indices précis.
  • 80% du vocabulaire français est issu du latin. Etudier le latin permet de mieux maîtriser sa langue. L’exercice de traduction est autant un travail sur la langue latine que sur la langue française.
  • Les langues européennes étudiées au lycée (anglais, espagnol, portugais, allemand) trouvent leur racine dans le latin.
  • L’étude du latin facilite la mémorisation du vocabulaire et la compréhension des structures syntaxiques.

Un bonus pour le bac et l’après-bac

L’épreuve du bac est très accessible, si on a travaillé régulièrement pendant l’année de Terminale.

Dans les séries générales (bacs L, ES et S), le latin peut être présenté en option facultative à l’oral. Sur le même principe que l’oral de l’Epreuve Anticipée de Français, les élèves présentent une liste d’une dizaine de textes étudiés dans l’année.

C’est la seule option dotée du coefficient 3 . Les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par trois et s’ajoutent aux notes des autres matières.

Ce n’est pas grâce au latin qu’on a le bac, mais on peut souvent grâce à lui décrocher une mention ou éviter l’oral de rattrapage.

Il est à noter qu’en série L on peut choisir le latin comme épreuve de spécialité (l’épreuve est alors écrite, coefficient 4 et porte sur l’œuvre au programme de terminale)

En outre, la poursuite de l’option latin jusqu’au baccalauréat est un atout dans le dossier scolaire pour les filières à recrutement sélectif après le bac.

Le latin offre des connaissances très utiles, voire indispensables pour la poursuite de certaines études supérieures : médecine, pharmacie, biologie, droit, lettres, histoire, archéologie…

… Alors n’hésitez plus !