Masterclasses

Projet d’établissement 2014-2017

Action : La mixité dans la filière scientifique : préparer et réussir une orientation post-bac ambitieuse dans un monde ouvert et décloisonné

Monsieur Olivier Drapier nous fait l’honneur de nous inviter à participer aux Masterclasses 2015 le jeudi 19 mars au laboratoire Leprince-Ringuet à l’Ecole Polytechnique, situé à Palaiseau. Six lycées en tout participent à cet événement.Retour ligne automatique

Les 32 élèves de Terminale S8 seront accueillis ce jour là, en même temps que ceux du Lycée René Descartes de Tours pour une journée se décomposant en trois temps :

• Un exposé de deux heures d’Olivier Drapier, sur la physique des particules, dans un amphithéâtre de l’Ecole Polytechnique. Il leur parlera d’électrons, de quarks, de bosons, de mésons, de leptons, de positons…
  • L’après-midi pendant deux heures, un atelier de recherche guidé par les chercheurs du Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) , avec comme objectif pour les élèves apprentis chercheurs « d’identifier une cinquantaine d’événements. » Un événement, pour un physicien, c’est le résultat d’une collision à l’intérieur de l’accélérateur du CERN à Genève, entre un faisceau d’énergie et une cible fixe par exemple, d’où émergent des particules.
  • En fin d’après-midi, par vidéoconférence en anglais, les élèves confronteront leurs résultats avec le CERN et trois autres laboratoires européens où des élèves aux quatre coins de l’Europe auront fait les mêmes expériences.Retour ligne automatique
    Ils en profiteront pour échanger leurs dernières questions avec les chercheurs pilotant la conférence.

Le but de ces journées est de montrer aux élèves le travail des chercheurs et l’objet de leurs recherches, de leur faire approcher ce qui se fait à la pointe de la recherche sur la connaissance de la matière, de leur donner des ouvertures, de leur procurer l’envie de faire des études scientifiques après le bac S.

Les élèves de TS8 pourront pour quelques heures se retrouver dans la situation des chercheurs qu’ils ont côtoyés au CERN lors de leur séjour d’études à Genève en janvier 2015.

Info dernière minute ! Retour ligne automatique
Rajaâ Cherkaoui El Moursli reçoit le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour ses travaux sur le Boson de Higgs

Découvrez l’article ici : Une physicienne d’ATLAS reçoit un prix prestigieux

L. Berthier – N. GraveRetour ligne automatique

Note 1 : Olivier Drapier est directeur de recherche au CNRS, laboratoire Leprince-Ringuet, unité mixte de recherche École polytechnique et CNRS/IN2P3.

Note 2 : Pour plus d’informations sur ces journées intitulées « Hands on Particle Physics Masterclasses » : http://www.physicsmasterclasses.org/.

CERN : Conseil Européen pour la Recherche NucléaireRetour ligne automatique
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique