Le théâtre au cinéma

Le vendredi 6 octobre , des classes de seconde et une de première L ont assisté à la représentation théâtrale du Misanthrope de Molière mise en scène par Denis Podalydès et jouée par la troupe de la Comédie Française .

Cette représentation a été vue sur grand écran , au cinéma Eden de Montmorency , dans le cadre notamment d’une étude approfondie de la pièce , menée en cours par Madame Smaïne en secondes 7 et 8, professeure de Lettres et organisatrice de cette sortie .

Ceci a été rendu possible grâce au dispositif  » Théâtre au cinéma  » qui permet d’assister à des représentations théâtrales au cinéma pour pallier un peu à la difficulté de se rendre dans un théâtre .

Le même dispositif existe pour l’Opéra. Il a fallu commander « le film » à l’avance car c’était le programme de l’an passé ; à vous de voir ce qui est proposé cette année dans vos cinémas !

La séance s’est bien déroulée dans l’ensemble et malgré la longueur de la pièce ( trois heures !) les élèves ont été globalement attentifs .

Suite à une discussion menée en cours de Lettres par Madame Smaïne , les élèves de seconde 7 et 8 ont pu exprimer leur avis sur cette sortie . Ce qui est particulièrement ressorti , c’est le fait qu’assister ainsi à une représentation donnait vie à un texte difficile étudié et mettait en lumière certains points ; cela aidait à mieux comprendre la pièce . Beaucoup ont estimé que le jeu de l’acteur interprétant le rôle d’Alceste était trop « exagéré » ( choix du metteur en scène ?) et qu’il y avait des longueurs , des temps de silence qui étaient pesants ( comme au début) . Ce débat a été fructueux et a permis à beaucoup de réfléchir aux choix de représentation , de mise en scène : question au programme du baccalauréat de Français .

Une bonne expérience en somme , à renouveler !

D’ailleurs on peut déjà annoncer , que ces mêmes secondes vont assister à une autre représentation théâtrale le mardi 9 janvier , cette fois-ci « en direct » , dans le cadre d’une sortie qui va toucher de nombreuses classes ,et
organisée par Madame Laureys , professeur d’Allemand .

N’hésitez pas : allez au théâtre , cultivez-vous , cela vous enrichira !