Le lycée, Les classes de STMG, prêtent assistance aux sans-abri

Eugénie ROCHER, élève l’année dernière en TSTMG9, présentait l’association ACTION FROID par l’article ci-dessous.

Cette action étant reconduite cette année, nous republions son article.

Le 2 février 2012, Laurent Eyzat rentre chez lui, en banlieue parisienne, il neige, il fait froid.
Dans les rues noires de Paris, il croise des ombres couchées sur les trottoirs.
On peut distinguer plusieurs personnes recroquevillées sur elles-mêmes, essayant de combattre le froid hivernal.
Pour Laurent Eyzat c’est un électrochoc, le temps pour lui de rentrer, de faire chauffer de l’eau, d’en remplir un thermos, il redescend aussitôt dans les rues parisiennes et passe la nuit dehors, à servir des cafés chauds, distribuer deux ou trois couvertures, des gants, un bonnet, mais surtout, à parler…
Il ressent un sentiment de tristesse et d’impuissance.
Il ne fallut pas plus de temps pour cet homme au grand cœur pour créer un petit groupe et envoyer plusieurs messages à ses contacts facebook et e-mails.
La persévérance de Laurent Eyzat fut telle qu’il ne fallut qu’une semaine pour récolter vêtements chauds, sacs de couchages, provisions et le samedi suivant, la première maraude était lancée !

Aujourd’hui, l’antenne parisienne compte plus de 400 membres et un noyau dur de 50 bénévoles actifs qui maraudent tous les samedis (été comme hiver) dans les arrondissements de la capitale. Sans aucune subvention.

En 12 ans, entre 2001 et 2012, le nombre de sans-abri a augmenté de 84% dans la capitale selon une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.
Début 2012 dans l’agglomération parisienne, il y avait 28.800 adultes et enfants, sans domicile fixe.

On dénombre aujourd’hui, en France, en 2015, plus de 3.5 millions de personnes sans domicile fixe.

Pour une plus grande liberté d’action, l’association refuse toutes subventions publiques et fait appel à la générosité de tous (citoyens lambdas, fondations privées…).
En tout premier lieu, on peut récolter des vêtements autour de soi (dans ses propres placards, dans son voisinage…). On peut aussi donner du temps et pour cela se rapprocher d’une antenne locale.

Des citoyens comme vous et moi se lancent dans l’aventure, certains à pied, d’autres en voiture.
Les 7 et 8 novembre dernier, Ivan Mouton, porte parole d’Action Froid, a rassemblé, à Arcueil, région parisienne, les 24 antennes régionales de l’association afin de débattre sur les expériences de chacun, de signaler des besoins, d’échanger les bons plans.

Pour participer à cet élan de générosité et de partage auprès des sans-abri, le lycée Jean-Jacques-Rousseau, à Montmorency (95), les classes de Terminale de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) s’engagent et se lancent dans l’aventure et prévoient sa première collecte à partir du lundi 4 janvier 2016 avant d’entamer, pour les lycéens et professeurs, leur première maraude pour certains.

Ivan MOUTON, porte parole d’Action Froid, est venu au lycée présenter l’association

Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Par Eugénie Rocher – TSTMG 09