Le projet POLONIA

Projet Polonia

Nom de code : Polonia

Dossier officiel : fourni par la mairie de Montmorency , initiatrice du projet

Agents administratifs  : Service culturel de la mairie / Professeures de Lettres ( Mme Smaïne) et d’ Histoire ( Mme Berthier) / Présidente de l’ association des polonais de Montmorency

Agents de terrain  : élèves de seconde 3 option Arts et élèves de 1ère ES 1

Leur ordre de mission  : découvrir le patrimoine polonais de la ville de Montmorency pour en parler autour d’ eux et être des agents infiltrés diffusant ce qu’ ils connaissent de cette richesse méconnue de la région

Modalités de la mission : se déroule en plusieurs étapes

• Découverte de l’ exposition Polonia accrochée aux grilles de jardin de la mairie , accompagnés d’ agents de liaison administratifs ; équipement : stylo , questionnaire à remplir .
  • Découverte du cimetière des Champeaux , lieu de commémoration de la patrie polonaise qui recense plus de 270 tombes polonaises parmi lesquelles de grands poètes ( comme Norwid et Niemcewicz) , des peintres ( comme Olga Bonanska) ou encore des scientifiques ( dont un médecin ayant une aile à son nom à l’ hôpital la Salpétrière) , des militaires , des hommes politiques issus de l’ aristocratie et des résistants .
    Exploitation des données recueillies en cours : liens avec l’ Histoire ( la Grande émigration de 1830 , les alliés de la France durant les deux guerres mondiales ) ; liens avec la littérature ( le courant romantique , étude de La Dame Pâle de Dumas qui se déroule dans les Carpathes lors de l’ invasion russe en Pologne , les affinités des artistes comme les amours de Georges Sand écrivaine française , avec le musicien polonais Frédéric Chopin) .

But : valorisation de ce patrimoine culturel unique ; faire prendre conscience de la richesse produite par les échanges avec des peuples amis .

Ceci ne doit plus rester top-secret ! Découvrez vous aussi ce formidable patrimoine ! Soyez attentifs car auront lieu en Mai des manifestations culturelles sur ce thème à Montmorency , au moment du pèlerinage organisé par la St Polonaise de Paris depuis 1843 .

Allez , joignez- vous à nous et découvrez la Pologne d’ hier et d’ aujourd’hui , dans la ville de votre lycée !

Article de Madame Smaïne professeure de Lettres