Le voyage en Espagne ! Jour par jour en photos

JOUR 1
Hier après avoir voyagé en avion et en bus, les élèves ont été récupérés par les familles salmantines.
Ce matin, nous avons visité la ville de Salamanque : les deux cathédrales, l’université ancienne et les élèves ont trouvé où se situe la grenouille de la chance, la Casa de las Conchas.
L’après-midi, nous avons repris le car pour visiter un élevage de taureaux.

JOUR 2
Mercredi 20 mars, nous avons repris le car avec José pour Sequeros où nous avons été accueilli par la passionnante Mariona.

Les élèves ont été invités à faire une chasse aux mots pour trouver une phrase qui définit bien ce village repeuplé par des Français au XVII siècle.
L’après-midi, nous avons fait une randonnée dans « el bosque de los espejos ».

En tout, nous avons marché 15 km (sauf les élèves qui ne pouvaient pas marcher autant).

Bravo aux élèves !

JOUR 3
Ce matin le groupe a été divisé par deux pour visiter la maison de Unamuno, le recteur de l’université de Salamanque le plus important pour son engagement politique et sa littérature.

Ensuite, nous avons visité le musée Casa Lis, dont la collection d’art déco et d’art nouveau nous a impressionné. Les deux visites guidées étaient en espagnol (facile).
Déjeuner au bord du fleuve Tormes.

Et l’après-midi a été consacré à la découverte de Salamanque par les élèves qui ont dû poser des questions aux Salmantins sur son histoire, ses habitants importants, ses anecdotes, ses coutumes… Certains élèves ont fourni un excellent travail.

Et nous avons fini la journée au café La Latina pour goûter un bon chocolat chaud et quelques churros !

NB : les groupes n’ont pas vu la même chose pendant l’attente entre les deux musées ; lorsque les uns sont allés découvrir le jardin de Calixte et Melibée, d’autres ont admiré le Ciel de Salamanque.

JOUR 4
Cette journée a été particulière parce que nous avons découvert comment on élabore de la charcuterie typique de la région. Nous sommes donc allés ce matin visiter la fabrique de Moisés Alonso Martín à Guijuelo.
Cette entreprise familiale produit des jambons de porc ibérique (brun). Il était question de présenter une entreprise mais aussi une spécialité gastronomique de la région.

L’après-midi, nous avons rejoint Mariona, une femme exceptionnelle, qui nous a fait découvrir 3 autres villages qui appartiennent à l’ensemble historique et artistique de la Sierra de Francia.
Nous avons donc été à Miranda del Castañar, La Alberca et à la Peña de Francia (1727 m) d’où la vue est stupéfiante.
Nous sommes donc sur le retour, émus d’avoir rencontré Mariona qui a offert à chaque élève un petit souvenir.

Merci à elle et nous espérons que les élèves ont ressenti la même chose que nous !