Un ancien élève revient au lycée

Un après midi instructif et intéressant pour les étudiants de BTS CG et terminales STMG, GF ou RH

M Alexandre MATTIODA, ancien élève du lycée J J ROUSSEAU en BTS Comptabilité, aujourd’hui expert comptable, entre deux visites chez des clients, est venu présenter son métier, ses études, son parcours, son travail quotidien avec ses qualités requises.

Il a abordé plus particulièrement une évolution indispensable à ce métier : la digitalisation c’est à dire l’introduction de la numérisation des documents et l’automatisation des tâches. Les conséquences sur les compétences sont importantes.

De nombreuses questions furent posées.

Un beau parcours qui permet à Alexandre MATTIODA de diriger aujourd’hui plusieurs équipes sur plusieurs bureaux.

Quelques idées à retenir sur les qualités requises pour être un bon comptable : la concentration (en laissant de côté le téléphone portable), la rigueur, l’organisation (savoir gérer ses dossiers, le flux continuel des mails …), le respect des règles légales et celles du cabinet mais aussi le relationnel (bien traiter un dossier est aussi bien s’entendre avec le client, savoir écouter ou expliquer, créer une relation de confiance … ).

Et il n’est pas nécessaire de devenir expert comptable même si cet objectif peut être exaltant, les métiers de la comptabilité sont vastes et offrent des perspectives intéressantes et valorisantes au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable ! … ces métiers ne connaissent pas la crise, on estime que d’ici 2025, des milliers de postes seront à pourvoir chez les cadres et les techniciens en comptabilité gestion. (Source : France Stratégie)

L’équipe de gestion STMG-BTS

Coordonnées de l’intervenant :
Alexandre MATTIODA Gérant – Expert-comptable
Cabinet A.G.C 72 Avenue Jean Jaurès 95 330 DOMONT