Les Eco-délégués du lycée Jean-Jacques Rousseau

Depuis quelques mois, le groupe d’éco-délégués du lycée est formé au développement durable en lien avec les Objectifs de Développement Durables (O.D.D.) définis par l’ONU ; ces O.D.D. ont été adoptés en 2015 par tous les États membres de l’ONU, avec pour ambition de mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030.

Ces O.D.D. constituent pour nos éco-délégués un axe de travail autour de 3 piliers : économique, sociétal et environnemental. L’ambition des éco-délégués est donc de développer avec l’ensemble de la communauté éducative des projets pérennes dans des domaines tels que la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets, ou encore l’alimentation et la santé.

L’objectif pour l’année scolaire 2024/25, outre faire connaître le rôle de l’éco-délégué est de déployer le tri sélectif au sein du lycée et de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en se formant sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Pour l’année, un groupe d’une vingtaine de lycéen s’investit régulièrement sur des actions telles que la sensibilisation au gaspillage alimentaire, des campagnes d’affichage sur des évènements liés au développement durable ou encore la participation à la fresque des déchets. Les compétences mises en œuvre tout au long de cette année par nos éco-délégués seront valorisables pour leurs études et leur futur projet professionnel.

Nous espérons à terme obtenir le label E3D pour faire de notre lycée un lieu qui participe à l’éducation au développement durable,composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique. Mais ce label vise également à faire de notre lycée un lieu de réflexion entre tous les acteurs du lycée.

Annie Tavernier, référent développement durable