Dix bonnes raisons de choisir l’italien
- L’italien est la quatrième langue la plus parlée en Europe et, en France, elle suit l’anglais et l’espagnol comme la langue étrangère la plus étudiée. Par ailleurs, il y a 200 millions d’italophones dans le monde.
- La connaissance de l’italien représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles. Sur le marché de l’emploi, le fait de parler l’italien peut être un avantage par rapport à d’autres candidats au cursus plus classique.
- L’Italie est un partenaire commercial privilégié de la France : Avec plus de 38 Mds € d’échanges bilatéraux au premier semestre 2007, l’Italie confirme sa place de deuxième partenaire commercial de la France.
- L’Italie est la 5ème puissance industrielle mondiale : dans l’électronique, le spatial, l’aéronautique, les accessoires automobiles, l’industrie alimentaire et dans bien d’autres secteurs, les coopérations se multiplient.
- La France et l’Italie coopèrent étroitement dans le domaine des transports. Les liaisons transalpines, routières et ferroviaires, constituent un volet primordial de notre coopération.
- Chaque année, 6,9 millions de Français visitent l’Italie et 6,1 millions d’Italiens visitent la France : le tourisme crée un courant de sympathie entre les peuples. Ce sentiment se renforce indiscutablement si les visiteurs respectifs parlent la langue du pays qu’ils découvrent.
- L’Italie est porteuse de l’une des plus grandes cultures du monde : par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Botticelli, Léonard De Vinci, Michel Ange pour les peintres. Fellini, Rossellini, Visconti, Benigni, Moretti, Mastroianni, Loren pour le cinéma. Dante, Moravia, Calvino, Dario Fo pour les écrivains. Verdi, Rossini, Pavarotti pour la musique. Et aussi plein d’autres….
- 4 millions de Français sont d’origine italienne : apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France.
- La langue italienne est facile d’accès : l’italien est une langue très proche du français et l’on peut rapidement faire des progrès.
- L’italien est présent dans la plupart des grandes écoles (Ecole Normale Supérieure, Sciences-Po, H.E.C., etc.).